Chef(fe) d équipe-Développement applicatif / Applications Development-Team Lead

IPEXMontreal, QC18 days ago

Description

Nous recherchons présentement un(e) Chef(fe) d’équipe, Développement des applications expérimenté(e) qui, tout en demeurant hautement technique et impliqué(e) dans la programmation, coordonnera et supervisera les activités liées au développement et l’implantation de systèmes informatiques, d’applications et de logiciels. Le/la titulaire sera aussi responsable de maintenir, soutenir et mettre à jour les systèmes et applications existants. Cela inclut de travailler en proche collaboration avec les gestionnaires de projet du département tout en coordonnant les analystes d’affaires, les architectes et les développeurs et en faisant la liaison avec les intervenants. Vous devez avoir une excellente expérience de développement de logiciels, posséder de très bonnes compétences de communication et de résolution de problème ainsi qu’une large connaissance des bonnes pratiques afin de guider l’équipe de développement sur des enjeux tels que le design, le développement et le déploiement d’information critique vis-à-vis notre mission et nos systèmes informatiques.


Activités principales

Gestion d’équipe

  • Gérer le développement individuel d’une équipe de développeurs chevronnés.
  • Soutenir les ressources prévues pour les projets, l’établissement d’échéancier et la planification des capacités du département.
  • Contribuer aux relations entre les employés et faciliter les réunions SCRUM.
  • Performer des évaluations individuelles en donnant de la rétroaction sur la performance et des évaluations.
  • Fournir un leadership d’équipe, du mentorat et du soutien.

Stratégie & Planification

  • S’assurer que le développement des projets rencontre les requis et les objectifs d’affaires, comble les besoins des utilisateurs et identifie et résout les problèmes du système.
  • Réviser et analyser l’efficacité des applications existantes et développer des stratégies pour améliorer et tirer profits de ces systèmes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de projets applicatifs et les analystes d’affaires pour produire des estimations de livraison précis et gérer la transition entre l’analyse, le design et la livraison.
  • Participer aux révisions et aux réunions et fournier des rapports réguliers sur les progrès des projets.
  • Prendre la responsabilité d’identifier les risques et les enjeux puis les surveiller étroitement et conduire les intervenants à livrer à temps et selon les standards de qualité requis.

Acquisition & Déploiement

  • Gérer le développement et le déploiement des nouvelles applications, systèmes informatiques, mises à jour et/ou améliorations des applications existantes.
  • Rechercher et faire des recommandations sur des produits et des services en soutien aux efforts d’approvisionnement et de développement.
  • Coordonner les études de faisabilité pour les logiciels et les produits sous considération pour achat et conseiller sur la base de ses résultats de recherche.
  • S’assurer que toute nouvelle intégration de logiciels dans la compagnie rencontre les requis fonctionnels, les conformités du système et les spécifications d’interface.
  • Collaborer avec les analystes, designers, les architectes technologiques et de solutions, et les propriétaires des systèmes pour tester les nouveaux logiciels, programmes et applications.
  • Travailler sur une grande variété de projets incluant l’implantation de nouveaux systèmes et systèmes existants, de solutions et de processus.

Gestion opérationnelle

  • Identifier et résoudre les erreurs de programmes.
  • Fournir du leadership technique aux gestionnaires de projets et aux programmeurs pour les projets de développement.
  • Designer, développer et installer des améliorations et des mises à jour sur les systèmes et les applications.
  • Faire le lien avec le réseau d’administrateurs et d’ingénieurs de logiciel pour assister l’assurance qualité, la logique du programme et le traitement des données.
  • Cultiver, communiquer et renforcer les politiques fonctionnelles, les procédures et les bonnes pratiques d’assurance qualité.
  • Être un(e) membre actif(ve) et un(e) collaborateur(trice) dans les rencontres CAB afin de continuellement standardiser et améliorer les procédures de travail.

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We are looking for an experienced Application Development Team Lead who, whilst being highly technical and hands-on capable, will coordinate, and supervise all activities related to the development, and implementation of information systems and software applications. The incumbent will also be responsible for maintaining, supporting, and upgrading existing systems and applications. This will include working closely with the department’s Project Managers, coordinating with business analysts, architects, and developers, as well as liaising with key project stakeholders as required. This individual must have an excellent software development experience, will apply good communication and problem-solving skills, and knowledge of best practices to guide his/her development team on issues related to the design, development, and deployment of mission-critical information and software systems.


Principal Responsibilities

Team Management

  • Line management and personal development of a team of skilled developers.
  • Supporting project resource forecast, scheduling, and department capacity planning.
  • Employee relations & facilitate SCRUM meetings.
  • Perform individual performance feedback/management & reviews.
  • Provide team leadership, coaching & support.

Strategy & Planning

  • Ensure that development projects meet business requirements and goals, fulfill end-user requirements, and identify and resolve systems issues.
  • Review and analyse existing application effectiveness and efficiency, and then develop strategies for improving or leveraging these systems.
  • Work closely with Application Project Managers and Business Analysts to produce accurate delivery estimates and manage the transition from analysis through to design and delivery.
  • Participate in reviews and meetings and provide updates on project progress
  • Take responsibility for ensuring that risks and issues are identified and managed closely and drive all stakeholders to deliver on time and to the required quality standards.

Acquisition & Deployment

  • Manage the development and deployment of new applications, systems software, upgrades, and/or enhancements to existing applications throughout the enterprise.
  • Research and make recommendations on software products and services in support of procurement and development efforts.
  • Coordinate feasibility studies for software and system products under consideration for purchase, and give advice based on findings.
  • Ensure that any new software integration into company systems meets functional requirements, system compliance, and interface specifications.
  • Collaborate with analysts, designers, solution/technology architects and system owners in the testing of new software programs and applications.
  • Work on a wide range of projects involving the implementation of new and existing systems, solutions, and processes.

Operational Management

  • Identify and resolve program errors.
  • Provide technical leadership to project managers and programmers working on development project teams.
  • Design, develop, and install enhancements and upgrades to systems and application software.
  • Liaise with network administrators and software engineers to assist with quality assurance, program logic, and data processing.
  • Cultivate, disseminate, and enforce functional policies, procedures, and quality assurance best practices.
  • Be an active participant and collaborator on the CAB meeting to continuously standardize and improve our working procedures

Requirements

  • 10 années d’expérience pratique en développement de logiciels et/ou de design de programmation et de gestion de systèmes.
  • 1-2 années d’expérience dans le leadership d’équipe et la gestion d’équipe d’analystes de systèmes/développeurs.
  • Expérience démontrée dans la supervision de développement et l’implantation de solutions logiciels.
  • Expérience pratique avec des logiciels automatisés et des outils de gestion de systèmes.
  • Bonne connaissance des bonnes pratiques et des méthodologies en termes de développement de systèmes et de logiciels.
  • Vaste expérience avec les outils des applications logicielles de base de Microsoft.
  • Fluent(e) techniquement avec les langages de programmation, incluant C#, SQL, PowerApps.
  • Connaissance du design des bases de données et des techniques de gestion de fichiers.
  • Capacité démontrée de comprendre les objectifs d’une organisation.
  • Forte orientation vers le service à la clientèle.
  • Excellentes compétences de communication écrites et orales en français et en anglais.
  • Excellent sens de l’écoute et bonnes compétences interpersonnelles.
  • Habileté à communiquer des idées, à la fois, dans un langage technique et non-technique (au niveau des utilisateurs).
  • Habilité à conduire de la recherche sur les enjeux et les produits liés au développement d’applications.
  • Hautement motivé(e), focussé(e) et démontrer une bonne attention aux détails.
  • Capable de prioriser et exécuter des taches dans un environnement sous haute-pression.
  • Expérience dans un environnement collaboratif orienté vers le travail d’équipe.
  • Travail occasionnel en soirée et les fins de semaine afin de rencontrer les échéanciers.
  • Doit être disponible pour voyager à l’occasion.

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  • 10 years direct experience in software development and/or programming design and systems management.
  • 1-2 years of experience in leading and managing a team of systems analysts/developers
  • Proven experience in overseeing the development, and implementation of software solutions.
  • Direct, hands-on experience with automated software and system management tools.
  • Strong knowledge of system and software best practices and methodologies.
  • Extensive experience with core Microsoft software applications tools.
  • Technically fluent in programming languages, including C#, SQL, PowerApps.
  • Knowledge of database design and file management techniques.
  • Demonstrated capability to understand the organization’s goals and objectives.
  • Strong customer-service orientation.
  • Excellent written and oral communication skills in both English and French.
  • Excellent listening and interpersonal skills.
  • Ability to communicate ideas in both technical and user-friendly language.
  • Ability to conduct research into application development issues and products.
  • Highly self-motivated and directed and keen attention to detail.
  • Able to prioritize and execute tasks in a high-pressure environment.
  • Experience working in a team-oriented, collaborative environment.
  • Occasional evening and weekend work to meet deadlines.
  • Must be available to travel occasionally.


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