HRMS Analyste fonctionnel(le)/Functional Analyst-Project Manager:

IPEXMontreal, QC18 days ago

Description

IPEX est l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés de tuyauteries thermoplastiques en Amérique du Nord. Nous avons pour mission de bâtir un avenir meilleur en connectant les gens avec l’eau et l’énergie.

Nous recherchons un(e) Analyste fonctionnel(le)/Chef(fe) de projet chevronné(e) ayant une expérience complémentaire en gestion de projet afin d’assurer la réussite mutuelle des projets et d’offrir aux clients une expérience exceptionnelle par la même occasion. Ce poste contractuel (1 année) est basé à nos bureaux de l’Île-des-Sœurs à Montréal. Les déplacements est estimée à environ 10 % (les déplacements professionnels sont très limités pendant la pandémie de la Covid-19).

Nous recherchons plus particulièrement un(e) candidat(e) ayant acquis de l’expérience en implantation de systèmes de paie/ressources humaines et qui est extrêmement à l’aise avec tous les aspects liés au cycle de vie du développement logiciel (CVDL). La personne idéale possède une connaissance fonctionnelle approfondie des principaux systèmes RH et une expérience en matière de supervision.


Responsabilités principales

  • S’assurer que les processus de la paie et la fonctionnalité du système répondent aux besoins de l’entreprise et que les systèmes sont pleinement exploités pour offrir une valeur maximale.
  • Respecter les délais des projets, gérer les attentes et les risques, et établir les avantages obtenus après la mise en service.
  • Collaborer avec des intervenants internes clés pour définir, concevoir et apporter des améliorations aux systèmes, processus et rapports pour garantir l’exactitude du traitement de la paie, tout en fournissant à la direction des renseignements en temps opportun sur la paie des employés (heures de travail, heures supplémentaires, etc.).
  • Recueillir et documenter les exigences opérationnelles en collaboration avec les intervenants internes et les fournisseurs tiers.
  • Comprendre le flux des données vers les systèmes de paie automatisés et provenant de ces systèmes et de concert avec les équipes TI/SIRH aider à résoudre les problèmes d’intégration de données.
  • Aider à cerner les améliorations nécessaires à apporter aux systèmes et diriger la conception, la mise en œuvre, la communication et la gestion des changements associées au système de paie et apportés aux processus.
  • Gérer et orienter l’état de préparation organisationnelle, notamment définir et réaliser les besoins en matière de gestion des changements et de formation dans le cadre des préparatifs de déploiement.
  • Avec tous les intervenants, élaborer une stratégie visant une couverture complète de tests au niveau des fonctionnalités applicatives, des processus d’intégration et opérationnels.
  • Élaborer des scénarios d’essais d’acceptation par l’utilisateur (UAT) avec les intervenants internes et guider les équipes opérationnelles et techniques tout au long du processus d’exécution des essais d’acceptation par l’utilisateur.
  • Veiller à ce que les solutions soient correctement transmises aux équipes de soutien.
  • Assurer principalement la liaison entre les équipes techniques pour tout ce qui a trait aux améliorations des systèmes et des processus et aider à résoudre les problèmes rencontrés avec les systèmes ayant un impact sur le service de la paie.
  • Collaborer avec les bureaux extérieurs afin d’aider à améliorer la précision et la ponctualité des processus locaux impactant le service de la paie; il s’agit notamment des processus de gestion du temps (saisie des heures, approbations, échéanciers, etc.).
  • Cerner et encourager les occasions d’augmenter la performance dans le but d’améliorer la précision, la conformité et la productivité en matière de paie.

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IPEX is one of the North American leading providers of advanced plastic piping systems. Our mission is to shape a better tomorrow by connecting people with water and energy.

We are looking for a strong Functional Analyst/Project Manager with additional experience in project management to ensure mutual successful project outcomes and deliver a stellar customer experience along the way. This contractual position (1-year) is based out of our Nun’s island Montreal headquarters. The expected travel is approximately 10% (Business travel is very limited during the Covid-19 pandemic).

More specifically, we are looking for a candidate with experience in delivering HR Payroll implementation with a high level of comfort in all aspects of the SDLC (Software Development Life Cycle). The ideal candidate has deep functional knowledge of leading HR Systems and experience in an oversight capacity. Principal Responsibilities

  • Ensures that Payroll processes and system functionality meets the needs of the business and that systems are fully leveraged to provide maximum value.
  • Maintain projects on-time, managing expectations and risk, and establish post-implementation benefits.
  • Works with key business stakeholders to define, design and implement system, process and reporting enhancements that ensure accurate payroll processing, while providing management with timely business intelligence related to employee pay (work hours, overtime, etc.).
  • Gather and document business requirements in collaboration with the business stakeholders and third-party vendors.
  • Understands data flow to/from payroll systems and works with the IT/HRIS teams to help resolve data integration issues.
  • Helps Identify required system enhancements and leads the design, implementation, communication and change management associated with Payroll system and process changes.
  • Manage and drive organizational readiness including identifying and executing against change management and training needs in preparation for deployment.
  • Develop Test strategy with all stakeholders that creates complete test coverage across application functionality, integration and business processes.
  • Develop UAT scenarios with the business stakeholders and lead business and technical teams through UAT execution process.
  • Ensures solutions are transitioned appropriately to the support team.
  • Serves as a primary liaison between technical teams for all system and process enhancements and supporting the troubleshooting of system issues impacting payroll.
  • Works with field locations to help improve the accuracy and timeliness of local processes impacting Payroll; This includes time management processes (hours entry, approvals, schedules, etc.).
  • Identify and drive performance improvement opportunities to improve payroll accuracy, compliance, and productivity.

Requirements

Aptitudes techniques :

  • Diplôme universitaire (B.A./B.S.) ou l’équivalent en finance, comptabilité ou une discipline connexe ou une expérience connexe.
  • Au moins 10 ans d’expérience directement pertinente au sein d’un service de la paie/RH et dans un contexte multi-juridictionnel/multinational. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience peut constituer un substitut satisfaisant pour les études et l’expérience spécifiques mentionnées ci-dessus.
  • Vaste expérience fonctionnelle des systèmes de la paie avec Ceridian, Workday souhaitable.
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques dans le cadre des processus de la paie dans des secteurs complexes de la fabrication et de la distribution.
  • Solide expérience en gestion de projet, notamment la capacité de gérer les plans, les dépendances, les activités de chemin critique et les étapes de projets.
  • Excellentes aptitudes à la prise de décision et à la résolution des problèmes, notamment la capacité d’effectuer des analyses complexes de causes fondamentales au besoin.
  • Facilité à faire preuve d’autodiscipline et à terminer les projets dans les délais impartis.
  • Excellentes compétences en communication orale et une philosophie centrée sur les besoins du client.
  • Solide entregent et grand sens de l’organisation.
  • Maîtrise des outils Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint, et Teams.

Aptitudes personnelles :

  • Auto-motivation et un parti pris pour l’action concrète.
  • Habileté à gérer simultanément des projets pour plusieurs clients et à établir efficacement l’ordre de priorité de la charge de travail et à respecter les échéances.
  • Leadership, souplesse et capacité à nouer des liens avec des clients, les membres des équipes, des cadres et des cadres supérieurs.
  • Capacité à s’adapter sur le champ à l’évolution des situations.
  • Solides aptitudes à la négociation.
  • Sens de l’urgence.
  • Aptitude à diriger « sans user d’autorité ».
  • Désir de travailler dans un milieu orienté vers la performance où le rythme des activités est soutenu et les échéances serrées.
  • Volonté d’acquérir une connaissance approfondie de notre industrie, de nos produits et clients.

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Technical Abilities:

  • Bachelor’s degree (B.A./B.S.) or equivalent in finance, accounting or related discipline or related experience.
  • Ten plus years of directly related experience In a HR-payroll multi-state environment/multi-national environment. An equivalent combination of education and experience may be accepted as a satisfactory substitute for the specific education and experience listed above.
  • Deep functional experience in Payroll systems with Ceridian Workday preferred
  • Strong knowledge of best practices in Payroll processes in complex manufacturing and distribution environments
  • Strong project management experience including the ability to manage project plans, dependencies, critical path activities and milestones
  • Excellent decision making and problem-solving skills, including conducting complex root cause analyses as needed
  • Ability to self-manage and complete projects on time
  • Strong written and verbal communication skills with a customer centric approach
  • Strong interpersonal and organizational skills.
  • Proficient with Microsoft Office tools, including Word, Excel, PowerPoint, and Teams.

Personal Skills:

  • Self-driven motivation with a bias towards action
  • Simultaneously manage multiple customer projects and effectively prioritize workload to meet deadlines
  • Leadership, flexibility, and the ability to build rapport with clients, team members, managers, and senior executives
  • Ability to adapt on the fly to changing circumstances
  • Strong negotiation skills
  • Sense of urgency
  • Ability to “lead without authority”
  • Desire to work in a fast paced, performance and deadline-driven environment
  • Willingness to develop a deep knowledge of our industry, products, and customers.
  • A demonstrated ability to deliver results


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