Infrastructure - Analyste de systèmes / Systems Analyst

IPEXMontreal, QC18 days ago

Description

Nous recherchons un analyste de systèmes expérimenté(e) qui désire relever de nouveaux défis, gérer des échéanciers très serrés, et avoir la satisfaction de savoir que son rôle est essentiel à une entreprise de fabrication prospère. Le rôle permettra de trouver un équilibre entre le travail et les activités quotidiennes de gestion de réseau, de soutien de niveaux 2, et de travail de projet. Le ou la titulaire travaillera dans un milieu sans cesse changeant où les projets visent des initiatives tant nord-américaines que globales. Relevant du Chef d’équipe, support aux opérations, l’analyste sera chargé de la conception, de la mise en œuvre et du soutien de l’infrastructure de tous les centres de données informatiques, notamment tous les systèmes de gestion nord-américains de calcul (serveur), de stockage, de virtualisation des applications et de l’identité. Il/elle participera également aux nouveaux projets visant à améliorer l’infrastructure des centres de données nord-américains déjà en place.


Activités principales

  • Veiller au bon fonctionnement général et au maintien de la cybersécurité de tous les systèmes d’infrastructure en faisant des mises à niveau et en appliquant des correctifs.
  • Surveiller et optimiser la performance de tous les systèmes d’infrastructure.
  • Apporter un excellent soutien relativement aux systèmes dans le respect des processus établis.
  • Formuler des recommandations sur les modifications informatiques, tenant compte des opportunités et des risques possibles visant à améliorer la performance et l’adéquation avec les besoins de l’entreprise.
  • Participer aux examens de l’architecture des solutions. Évaluer les occasions et les risques possibles liés aux suggestions recommandées par les analystes d’affaires et les gestionnaires de programmes.
  • Collaborer avec l’architecte en technologie pour fournir des éléments d’une architecture, d’une conception, de procédures opérationnelles de système ou autres produits livrables détaillés. Effectuer et documenter les tests de systèmes et de régression pour toutes les nouvelles mises en œuvre.
  • Collaborer avec des intervenants de l’extérieur ou des sous-traitants pour garantir un déploiement réussi des nouvelles solutions.
  • Préparer le matériel et la documentation requis nécessaires aux équipes opérationnelles pour apporter leur soutien.
  • S’assurer que les mises en œuvre des systèmes sont en conformité avec les directives et les politiques en matière d’infrastructure et de cybersécurité à l’échelle internationale. .
  • Contribuer aux pratiques exemplaires et aux normes tant régionales qu’internationales, les respecter et les mettre en place.
  • Veillez à ce que la documentation disponible tienne compte des changements effectués après la clôture du projet et à ce qu’elle soit suffisante pour apporter un soutien adéquat aux utilisateurs.
  • Cerner les incidents se rapportant aux systèmes ou aux services ou les changements au niveau de la performance.
  • Trouver la cause des incidents et les résoudre en concertation avec les équipes, tant régionales qu’internationales, de soutien des applications, des opérations de sécurité aux points d’extrémités et de cybersécurité.
  • Collaborer avec des intervenants de l’extérieur pour comprendre les incidents se rapportant aux systèmes ou aux services et enquêter sur eux.
  • Appuyer la communauté des utilisateurs quand les changements recommandés sont déployés, y compris aider à résoudre des problèmes.
  • Documenter les activités de gestion du changement et les communiquer aux intervenants conformément au processus convenu.
  • Produire une documentation par écrit pour soutenir les processus de gestion des incidents et de gestion du changement.

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We are looking for an experienced Systems Analyst who wants to step into new challenges, escalated timelines and have the satisfaction of knowing your role is crucial to a successful manufacturing enterprise. This role will balance your work between daily infrastructure system-management activities, Level 2 support, and project work. The incumbent will be part of a continuously changing environment where projects include both North American and global initiatives. Reporting to the Manager, Operation Support, the System Analyst will be responsible for designing, implementing and supporting all IT datacenter infrastructure, including all North American compute (server), storage, application virtualization, and identity management systems. He/she will also participate in new projects that will improve the existing North American datacenter infrastructure.


Principal Responsibilities

  • Maintain the general health and cyber-security hygiene of all infrastructure systems by applying software upgrades and patches.
  • Monitor & optimize the performance of all infrastructure systems.
  • Provide excellent system support according to the agreed-to processes.
  • Make recommendations on system changes considering opportunities and potential risks to improve performance and alignment with business needs.
  • Participate in solution architecture reviews. Assess the opportunities and potential risks attached to the suggestions recommended by the business analysts and program managers.
  • Work with the Technology Architect to deliver elements of a system architecture, design, operation procedures or other detailed deliverables. Perform and document system and regression testing for all new implementations.
  • Collaborate with external stakeholders or sub-contractors to ensure successful deployment of new solutions.
  • Prepare required material and documentation necessary for the support by operational teams.
  • Ensure that system implementations align with global infrastructure and cyber-security guidelines and policies.
  • Contribute, adhere to, and implement the regional and global best practices and standards.
  • Ensure that the existing documentation reflects changes made after project closing and is sufficient to provide adequate support to users.
  • Identify system or service incidents or changes in the performance.
  • Troubleshoot and resolve incidents in collaboration with the regional and global Applications, Endpoint and Cyber-Security operations support teams.
  • Work with external stakeholders to understand and investigate system or service incidents.
  • Support the user community when the recommended changes are deployed, including helping to resolve any issues.
  • Produce written documentation to support incident management and change management processes.
  • Document change management activities and communicate to stakeholders using the agree-to process.

Requirements

Compétences techniques :

  • Diplôme universitaire ou certificat en génie informatique, en science informatique, administration des systèmes ou l’équivalent.
  • 5+ années d’expérience de en tant que soutien aux utilisateurs, analyste ou d’administrateur des systèmes.
  • Connaissance approfondie de l’environnement Microsoft O365 et Active Directory (AD).
  • Expérience dans une environnement Hyper V.
  • Connaissance approfondie de Microsoft Windows Server 2008 ou une version supérieure, UNIX, Citrix, et SharePoint.
  • Expérience de travail des réseaux de stockage SAN et des processus de réplication.
  • Expérience avancée de l’optimisation de la performance des systèmes d’application/d’infrastructure (mise au point) et des outils de surveillance des systèmes.
  • Connaissances techniques accrues du code de langage script à l’aide d’outils de « scripting » courants. Connaissance de PowerShell un atout.
  • Connaissance des systèmes de gestion ITIL et des incident/du changement (par ex. Footprints, Remedy, Service Now)
  • Expérience en gestion/coordination de projet un atout.

Compétences personnelles :

  • Bilingue – anglais et français.
  • Fortement orienté(é) vers le service à la clientèle et faire preuve de patience et d’empathie.
  • Fortes compétences analytiques, capacités accomplies de résolution de problèmes et souci du détail.
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale.
  • Autonomie et attention soutenue. Capacité à rester calme même lors de situations stressantes.
  • Grande aptitude à travailler avec un sens de l’urgence. Habileté à établir des priorités et à mener plusieurs tâches de front.
  • Bonne capacité d’adaptation dans un milieu diversifié, travaillant avec des techniciens et non-techniciens.
  • Expérience en matière de disponibilité sur appel pour le soutien opérationnel.

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Technical Skills:

  • University degree or certificate in Computer Engineering, Computer Science, System Administration or equivalent.
  • 5+ years of experience as end user support, system analyst or system administrator.
  • Advanced Microsoft O365 environment and Active Directory (AD).
  • Experience with Hyper-V environment.
  • Advanced knowledge of Microsoft Windows Server 2008 or above, Citrix, and SharePoint.
  • Working knowledge of Storage Area Networks (SANs) and replication processes.
  • Advanced experience with infrastructure/application system performance optimization (tuning) and system monitoring tools.
  • Working technical knowledge of scripting code using common scripting tools. Knowledge of PowerShell is an asset.
  • Knowledge of ITIL and incident/change management systems (e.g. Footprints, Remedy, Service Now).
  • Project coordination/management experience is an asset.

Personal Skills

  • Bilingual – French and English.
  • Customer service oriented; demonstrate patience and empathy.
  • Must enjoy working as part of a team dynamic.
  • Strong analytical skills, Innovative problem-solver, detail oriented.
  • Good written and spoken communication skills.
  • Autonomy and focus. Ability to remain calm even in stressful situations.
  • Strong capacity to work with the sense of urgency. Ability to prioritize and multitask.
  • Good sense of adaptability in a diversified environment, working with technical and non-technical audiences.
  • Experience with on-call availability for operations support.


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