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Sr. Manager IT Business Liaison

Montréal, QC

Travailler à CBC/Radio-Canada 

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, l’équipe de la Technologies et Infrastructure (TI) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes là pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radio et télévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement, et TI, l’équipe chargée d’y donner vie.

Vos fonctions

Relevant du directeur principal, liaison d'affaires TI, nous recherchons un gestionnaire principal, liaison d'affaires TI - solutions de financement. Le portefeuille Finance comprend des systèmes tels que SAP (ECC, BW, GRC, Portal, Ariba, TEMS, etc.), Open Text VIM, APEC, etc.

Vous serez à même de mettre à profit votre expérience en gestion de produits puisque vous aurez la responsabilité d’établir la stratégie d’évolution des produits de vos clients en lien avec la vision du domaine d’affaires, contribuer au développement de la stratégie d’affaires ainsi que le maintien de la relation client pour le portefeuille dont vous avez la charge. Vous influencerez grandement la stratégie d’affaires de vos clients d’un point de vue technologique.

Votre expérience en gestion de projet, du personnel et votre leadership seront mis à profit pour la supervision d’une équipe (embauches, suivis, coaching, etc.) et consultants externes incluant la planification/coordination des activités de l’équipe.

Vous devrez également gérer la relation avec les parties prenantes des départements de Finance de l’entreprise et comprendre la stratégie de CBC/Radio-Canada afin de s’assurer de l’alignement stratégique de l’évolution des produits. Vous serez responsable d’organiser et de participer à la gouvernance des applications reliée au portefeuille de produits incluant la reddition de comptes pour la livraison des projets, la maintenance ainsi que les niveaux de services.

Gestion du portefeuille des produits

  • Élaborer la stratégie d’évolution des produits en lien avec la vision du domaine d’affaires de vos clients.
  • Effectuer la gestion des relations avec la clientèle : Préparer les rencontres avec les divers clients (par l’entremise des comités de gouvernance) et y participer afin de déterminer les priorités d’affaires en matière d’évolution des produits, ainsi qu’en matière de gestion des risques technologiques.
  • Veiller au respect des exigences en matière de sécurité et d'intégrité des données.
  • Veiller au respect des ententes sur les niveaux de services en effectuant le suivi sur les mesures de contrôle préalablement établis.
  • Participer à l’élaboration des stratégies et technologies modernes pour optimiser la valeur commerciale.
  • Négocier des ententes contractuelles à long terme avec des fournisseurs de services.
  • Gérer les contrats et la relation d’affaires avec les fournisseurs externes de produits et services.
  • Élaborer des processus de communication avec les différentes composantes technologiques afin d'optimiser la livraison des solutions.

Planification stratégique et planification des capacités

  • Évaluer l’ensemble des besoins d'affaires (incluant l’analyse de rentabilité et de faisabilité) des clients.
  • Aligner les besoins technologiques pour les différentes lignes d'affaires afin de les aider à rencontrer leurs objectifs.
  • Définir les stratégies clés afin d'améliorer le modèle de livraison technologique
  • Améliorer la communication entre les différentes entités technologiques afin de favoriser un modèle de livraison efficace pour la communauté d'affaires
  • Élaborer et maintenir des feuilles de route et plans stratégiques sous sa responsabilité afin d'alimenter les plans de financement annuels et gérer les risques technologiques
  • Élaborer des analyses de rentabilité et des études de faisabilité, y compris des analyses coûts-bénéfices.
  • Participer à la définition des plans annuels de mise à jour des logiciels en fonction des priorités d’affaires et des risques technologiques

Gestion de projets

  • Définir le mandat du projet : Cerner les besoins à combler et définir les attentes et les réponses possibles. Choisir le plan d’action, déterminer l’envergure du projet, évaluer les risques, les impacts et les limites. Une fois le cadre défini, déterminer les objectifs du projet.
  • Déterminer les ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la réalisation du projet, en collaboration avec la direction.
  • Valider, auprès des intervenants concernés, les différentes étapes de développement du projet afin de se conformer à ses objectifs initiaux; déterminer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires, le cas échéant. Trouver des solutions à des problèmes et à des contraintes, et transmettre les problèmes non résolus aux échelons hiérarchiques supérieurs, le cas échéant.
  • Conseiller et guider les autres, et leur fournir une expertise d’affaires lors de la planification ou du développement de projets.

Gestion et administration

  • Effectuer l’embauche et la gestion des ressources internes et externes de façon à remplir le mandat du service.
  • Gérer le personnel permanent et temporaire, notamment en ce qui a trait à l'établissement des objectifs de rendement, à l'évaluation, à la rémunération, à la formation et au perfectionnement.

Profil recherché :

Relations interpersonnelles et communications

  • Vous parlez couramment l'anglais et le français avec des compétences professionnelles en communication. Vous pouvez établir des relations de collaboration à tous les niveaux à l'interne et à l'externe ; et vous avez la confiance nécessaire pour travailler avec les parties prenantes de la direction. Vous faites preuve de diplomatie et vous avez des compétences en gestion de conflits pour résoudre efficacement des situations difficiles.
  •  Vous avez des compétences d'analyse critique et de réflexion stratégique, avec une capacité à décomposer et à traduire des problèmes complexes pour n'importe quel public.
  • Vous pouvez influencer sans autorité, en inspirant la coopération des autres pour atteindre des objectifs communs. Excellent jugement et capacité à gérer une multitude de priorités et à respecter les délais.
  • Vous apportez une nouvelle perspective sur les solutions existantes et des approches et idées innovantes pour nous faire avancer.

Connaissance

  • Vous avez un baccalauréat ou une maîtrise en traitement des données d'entreprise, avec plus de 10 ans d'expérience en projets de transformation des finances et de l'ERP et gestion des produits, y compris la gouvernance des produits, la responsabilité et la gestion des niveaux de service.
  • Une connaissance approfondie au niveau de la gestion de portefeuille de produits (stratégie, veille technologique, tendances, etc).
  • Au moins cinq (5) années d'expérience dans un environnement SAP.
  • Connaissance des tendances liées à l'évolution de SAP et d'autres systèmes financiers - une compétence essentielle.
  • Connaissance approfondie en analyse d’affaires et de solutions technologiques
  • La connaissance du domaine des médias est un atout

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

Work at CBC/Radio-Canada

Behind the scenes, but ahead of the curve: help us develop the next-generation public broadcaster.

Created in 2015 to align, lighten and modernize infrastructure, the Technology and Infrastructure (TI) team is the backbone and the future forward arm of CBC/Radio-Canada. We are the people that make stuff work. We make connections; between media content, systems, people and places. We are the space in between. 

A place with purpose. CBC/Radio-Canada has always been a highly-regarded pioneer of media technology. Not just in Canada, but around the world. Today, we're transforming ourselves from a conventional radio and television broadcaster into a modern digital media company. Technology is the driving force. TI is the team making it happen.

What you will do

Reporting to the Senior Director, IT Business Liaison, we need a Senior Manager, IT Business Liaison - Finance Solutions. 

You will apply your expertise to define your clients' product evolution strategy in line with the business unit vision, influence and develop the business strategy from a technology perspective, and maintain client relationships for the portfolio under your purview. The Finance portfolio includes systems such as SAP (ECC, BW, GRC, Portal, Ariba, TEMS, etc.), Open Text VIM, APEC, etc. You will foster relationships with stakeholders in the Finance departments as well as outside consultants and oversee the in-house team from hiring to coaching and task management. In addition, you will grow your understanding of CBC/Radio-Canada's strategy to align the product evolution, optimize the governance of applications related to your product portfolio, and be accountable for project delivery, maintenance and service levels.

Product Portfolio Management

  • Define the product evolution strategy in line with your clients' vision for the business unit.
  • Manage client relationships: Prepare for and attend meetings with various clients (via governance committees) to identify business priorities for product evolution and manage technology risk.
  • Ensure that data security and integrity requirements are met.
  • Track compliance with service level agreements by monitoring pre-established control measures.
  • Assist in developing modern IT strategies/technologies to optimize business value delivery.
  • Negotiate long-term contractual agreements with service providers.
  • Manage contracts and business relationships with external product and service providers.
  • Develop procedures for communicating with the technology components to optimize solution delivery.

Strategic and Capacity Planning

  • Assess all client business needs (including business cases and feasibility studies).
  • Align technology needs for all business lines to help them achieve their objectives.
  • Determine key strategies for improving the technology delivery model.
  • Improve communication among all technology groups to promote an effective delivery model for the business community.
  • Develop and maintain road maps and strategic plans under your responsibility to feed into annual financial planning and manage technology risks.
  • Develop business cases and feasibility studies, including cost/benefit analyses.
  • Participate in defining the annual software-update plans based on business priorities and technology risks.

Project Management

  • Determine the project mandate: Identify business needs and set expectations and possible responses. Choose the action plan, determine the size of the project and assess risks, impacts and limits. Once the framework is defined, determine project objectives.
  • Determine the necessary human, financial and technical resources jointly with management.
  • Validate, with all players involved, the various project development phases to ensure compliance with initial objectives; determine and take corrective action as needed. Find solutions to issues and constraints, escalating unresolved issues as required.
  • Provide business expertise to others during the planning and development phases of projects.

Management and Administration

  • Hire and manage in-house and external resources to fulfil the departmental mandate.
  • Manage permanent and temporary employees, including objective setting, performance reviews, compensation, training and development.

We are looking for a candidate with the following: 

Interpersonal and Communication Skills

  • You are fluent in English and French, with professional communication skills and the confidence to work with executive stakeholders. You can build collaborative relationships across all levels, internally and externally;  
  • You have the diplomacy and conflict management to resolve difficult situations effectively. 
  • You have critical analysis and strategic thinking skills, with an ability to break down and translate complex issues for any audience.
  • *removed* You can influence without authority, inspiring the cooperation of others to achieve common goals. You have excellent judgment, along with the ability to manage a multitude of priorities and meet deadlines.
  • You bring a fresh perspective on existing solutions and innovative approaches and ideas to push us further ahead.

Knowledge

  • You have a Bachelor's or Master's degree in Business Data Processing, with 10+ years of experience in Finance and ERP transformation projects and product management, including product governance, accountability and service level management.
  • You have at least five (5) years of experience in an SAP environment and knowledge of trends related to SAP evolution and other financial systems. You are deeply familiar with product portfolio management (strategy, technology watch, trends, etc.) and business and technology-solution analysis. Exposure to the media industry is an asset.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on "Apply online". We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country's diversity. That's because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That's why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada's public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to recruitment@cbc.ca.

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

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